Comment déboucher une baignoire avec du vinaigre blanc ?
Avec le temps, votre drain peut s'encrasser d'une combinaison de nourriture, de cheveux et d'autres déchets. Cela peut ralentir l'écoulement de vos tuyaux ou même les boucher complètement. Faire appel à un plombier professionnel pour nettoyer le drain peut s'avérer assez coûteux. Il est préférable d'essayer d'abord de déboucher le drain vous-même. Heureusement, vous n'avez pas besoin de courir à votre magasin de bricolage pour acheter un produit de débouchage, car vous possédez probablement déjà quelques ingrédients naturels qui sont résistants aux bouchons, mais doux pour vos tuyaux.
Voici comment déboucher une baignoire avec du vinaigre blanc
Vinaigre et bicarbonate de soude
Si vous ne parvenez pas à déboucher votre canalisation, la Washington State University Extension recommande de verser une tasse de bicarbonate de soude dans votre canalisation, suivie d'une tasse de vinaigre. Il est important que vous saupoudriez d'abord le bicarbonate de soude, car il se déposera directement sur le bouchon. Selon Quick and Dirty Tips, le vinaigre activera le bicarbonate de soude et les deux ingrédients décomposeront les acides gras en substances faciles à éliminer par les canalisations.
Après avoir donné au nettoyant pour canalisations au vinaigre la possibilité de faire son travail, vous devrez rincer les canalisations avec deux litres d'eau bouillante. Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois si le succès n'est pas total après la première tentative.
Essayez un serpent d'assèchement
Les bouchons les plus difficiles à débloquer peuvent nécessiter l'utilisation d'un serpent de vidange. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez en acheter un dans un magasin de bricolage ou en emprunter un à un ami. Il suffit d'enfoncer le serpent dans la canalisation jusqu'à ce qu'il s'accroche à l'obstruction. Tirez le serpent hors du drain et retirez du serpent les matériaux qui ont causé le bouchon.
Une fois la plus grande partie du bouchon éliminée, essayez à nouveau la solution nettoyante au vinaigre pour dégager les tuyaux et libérer les particules alimentaires ou les débris qui peuvent encore être collés sur les parois des tuyaux.
Poursuivre l'entretien des canalisations
Une fois que vos canalisations sont débarrassées de tout bouchon, vous pouvez commencer à suivre un programme d'entretien des canalisations afin d'éviter la formation de nouveaux bouchons. Earth Care, une entreprise offrant des services de traitement des eaux usées non dangereuses, suggère de verser une tasse de vinaigre dans votre évier et d'attendre 30 minutes avant de rincer les tuyaux à l'eau chaude. Répétez ce processus une fois par semaine pour garder vos tuyaux en parfait état.
Remarque : en plus de prévenir les bouchons, le vinaigre combat également les moisissures, élimine les bactéries et les mauvaises odeurs.
Soyez toujours prudent
Bien que le vinaigre soit naturel, ne le mélangez jamais avec d'autres produits chimiques ménagers, comme l'ammoniaque et l'eau de Javel. En fait, le Reader's Digest souligne qu'une combinaison d'eau de Javel et de vinaigre dégage des vapeurs de chlore et de chloramine qui peuvent provoquer une brûlure chimique si elles entrent en contact avec votre peau. Le magazine met également en garde contre l'utilisation de vinaigre et de peroxyde d'hydrogène dans la même bouteille, car ces deux substances forment un acide peracétique lorsqu'elles sont combinées, qui peut être nocif pour la peau, les yeux, le nez et la gorge.
Il est également important de noter que si le nettoyant pour canalisations au vinaigre ne parvient pas à déboucher la canalisation, ne le faites pas suivre immédiatement d'un nettoyant chimique. Le vinaigre se combinerait alors avec le nettoyant, ce qui pourrait être dangereux. Vous devrez attendre avant de tenter à nouveau d'éliminer le bouchon.