Comment déboucher une baignoire ?
Un mauvais entretien de votre canalisation peut entraîner soit un écoulement lent de la baignoire, soit une obstruction complète des tuyaux. Les causes de ces obstructions sont généralement des cheveux, des saletés lourdes ou d'autres débris qui ne se dissolvent pas facilement. La question est de savoir si vous devez appeler un plombier pour déboucher votre canalisation ou si vous pouvez essayer de le faire vous-même. Dans cet article, nous allons partager 5 méthodes efficaces sur la façon de déboucher le drain de votre baignoire en un rien de temps.
Comment déboucher le drain de votre baignoire - Quelques méthodes simples et rapides
-
Nettoyer la crépine et le bouchon de votre baignoire
-
Déboucher une baignoire avec une pince à vidange
-
Comment utiliser une ventouse pour vos baignoires
-
Déboucher le drain de votre baignoire avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
-
Utiliser un nettoyant pour drain de baignoire
-
Votre baignoire ne s'écoule toujours pas ?
Nettoyez la crépine et le bouchon de votre baignoire
Les bouchons de baignoire peuvent être nettoyés avec ou sans produits chimiques. Par ailleurs, certains bouchons de baignoire sont munis de vis, alors que d'autres n'en ont pas. Avec notre première méthode, vous pouvez voir comment déboucher votre baignoire de trois façons différentes - en nettoyant un bouchon de vidange à poussoir, un bouchon à levier ou un bouchon à chute.
La première chose à faire est de vérifier le bouchon de vidange de la baignoire. La plupart des bouchons sont causés par l'accumulation de cheveux et d'autres débris. Il faut 5 minutes au maximum pour nettoyer la crépine et le bouchon et pour tout remonter, selon le type de bouchon que vous avez. Si vous ressentez la moindre incertitude, appelez un spécialiste du débouchage des canalisations pour éviter tout dommage à votre système d'évacuation.
Vous aurez peut-être besoin des outils suivants :
-
Un tournevis
-
Une pince à bec effilé
-
Un couteau universel
-
Du fil métallique lourd ou un cintre
Pousser le bouchon de vidange
Tout d'abord, vous devez retirer la crépine ou le bouchon. Pour ce faire, vous pouvez avoir besoin d'un tournevis pour retirer la vis, cependant, retirez le robinet avant de dévisser le bouchon. N'oubliez pas que vous devez :
-
Choisir le tournevis adapté, sinon vous risquez d'endommager la tête de la vis et de ne pas pouvoir la retirer.
-
Une fois que vous l'avez dévissé, gardez la vis loin de l'écoulement pour éviter de la perdre lorsque vous ouvrez l'eau pour nettoyer la crépine.
Bouchons à levier
Si le couvercle de votre crépine ou de votre bouchon n'a pas de vis, vous pouvez le tirer vers le haut à la main et retirer l'obstruction emmêlée. Cependant, les baignoires plus anciennes ont des bouchons à l'intérieur des tuyaux d'évacuation et la plupart d'entre elles ont un levier sur la plaque de débordement et un couvercle sur le drain.
La première étape consiste à retirer le couvercle et à nettoyer les barres transversales.
Ensuite, dévissez la plaque et retirez la longue tringlerie métallique. Nettoyez toutes les pièces que vous venez de sortir et faites couler un peu d'eau pour tester les tuyaux d'évacuation.
Si la tringlerie est méfiante ou de travers, réajustez-la.
Bouchon à chute
Par rapport aux bouchons à levier et à poussée, les bouchons à chute ont généralement des boutons qui vous aident à les soulever et à ouvrir le drain. Cependant, il y a également un jeu de vis sous le bouchon de chute. Vous devrez la dévisser et déterminer le type d'obstruction.
Par exemple, il arrive qu'il soit enroulé autour des barres transversales et dans ce cas, vous devez couper la bourre avec un couteau utilitaire et avec une pince à bec effilé pour extraire les débris. Malheureusement, il est souvent impossible d'atteindre le bouchon amassé sous le bouchon et vous devrez peut-être utiliser un fil de fer lourd ou un cintre pour vous en débarrasser.
Déboucher une baignoire avec une griffe d'écoulement
Si le nettoyage de la crépine et du bouchon s'est avéré inefficace et que le problème de votre baignoire bouchée persiste, vous pouvez essayer d'utiliser une griffe d'écoulement. Cet outil n'est pas cher, mais il permet de débloquer facilement votre drain grâce aux minuscules crochets qui y sont fixés.
Les outils dont vous pouvez avoir besoin sont les suivants
-
Un tournevis
-
Un gant de toilette ou des serviettes en papier
-
Une griffe d'écoulement
Etape 1. Retirez le bouchon et la crépine si vous en avez une
La première étape consiste à retirer la crépine, car vous devrez éliminer les cheveux ou le savon (ou les deux) qui bloquent le passage sous la crépine. Pour ce faire, vous devez d'abord retirer le bouchon et dévisser les vis de la crépine avec la tête droite d'un tournevis. Placez les vis dans un endroit éloigné de la canalisation bouchée pour éviter de les perdre.
Etape 2. Débarrassez-vous de l'excès de déchets autour du bouchon
Avec le temps, beaucoup de déchets s'accumulent autour de la crépine et du bouchon. Pour les enlever, utilisez des serviettes en papier ou un gant de toilette.
Etape 3. Poussez la griffe dans le drain et débouchez le bouchon
Après avoir nettoyé la crépine et le bouchon, enfoncez la griffe d'écoulement dans le tuyau aussi profondément que possible. Lorsque vous atteignez le siphon, continuez à pousser aussi loin que possible, afin de collecter une grande partie des débris dans votre drain.
Etape 4. Retirez la griffe d'écoulement et nettoyez-la pour une autre utilisation
Commencez à retirer lentement la griffe pour que ses petits crochets puissent recueillir les cheveux, le savon et la poussière accumulés. Une fois que vous avez retiré l'outil de votre canalisation, nettoyez-le bien pour qu'il reste en forme en cas de blocage.
Etape 5. Testez le débit d'eau et remontez le tout
Faites couler de l'eau pour voir si vous avez réussi à éliminer tous les débris. Avec un peu de chance, l'eau s'écoulera sans problème dans le tuyau. Si c'est le cas, il est temps de remettre la crépine en place. Cette fois, vous devrez revisser la crépine ou, si vous n'avez qu'un bouchon, il vous suffira de le replacer dans le drain.
Cette méthode n'a pas résolu le problème ? Alors, essayez de déboucher votre baignoire avec une ventouse.
Comment utiliser une ventouse pour votre baignoire ?
Si l'utilisation d'une griffe d'écoulement n'a pas permis de déboucher la baignoire, alors une ventouse peut vous aider à éliminer les blocages. Pour appliquer cette méthode, vous devez savoir comment utiliser une ventouse et quelles sont les étapes à suivre.
Outils dont vous pourriez avoir besoin :
Tournevis
Déboucheur
Ruban adhésif
Étape 1. Retirez la crépine et le bouchon et nettoyez la zone
Comme indiqué précédemment, la première étape consiste à retirer la crépine et le bouchon. Pour ce faire, suivez la procédure décrite dans l'une des méthodes précédentes.
Étape 2. Remplissez la baignoire avec un peu d'eau et préparez votre ventouse
Couvrez les bords du drain principal de la baignoire avec du ruban adhésif en toile et remplissez la baignoire de 5 cm d'eau chaude pour aider à dissoudre les blocages. Placez la ventouse sur le trou pour créer une aspiration.
Étape 3. Commencez à plonger et testez le drain
Commencez à pousser la ventouse vers le bas et à la tirer vers le haut en répétant les mouvements. Vous remarquerez que les cheveux et la saleté accumulés commenceront à sortir du drain. Retirez-les rapidement de la baignoire et répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez éliminé toutes les matières qui remontent à la surface. Lorsque vous avez terminé, retirez le ruban adhésif et testez le débit d'eau.
Si cela n'aide pas, il est peut-être temps d'utiliser la célèbre méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Déboucher le drain de votre baignoire avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Bien que la méthode consistant à mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre et à verser de l'eau bouillante dans le drain semble un peu vieille école, nous la recommandons vivement ! Ces produits sont moins nocifs pour le système d'évacuation que d'autres composés chimiques, et ils ont prouvé leur efficacité dans de nombreuses situations, du débouchage des drains à l'élimination des taches de vin rouge.
Les outils dont vous pouvez avoir besoin sont les suivants :
-
Un tournevis
-
Bicarbonate de soude
-
Vinaigre
-
Gants
Étape 1. Nettoyez et retirez le bouchon et la crépine
Il est indispensable de garder le bouchon et la crépine propres lorsque vous envisagez de déboucher votre baignoire avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Comme dans nos méthodes précédentes, retirez le bouchon et/ou la crépine. Essuyez les déchets à l'aide d'un gant de toilette ou de papier absorbant et procédez au nettoyage du drain.
Étape 2. Versez de l'eau bouillante dans la canalisation
Faites bouillir de l'eau et faites-la couler dans la canalisation. Commencez à la verser lentement pour ne pas vous brûler. Il y a de fortes chances pour que cela débouche le tuyau et que vous n'ayez pas besoin d'appliquer le bicarbonate de soude et le vinaigre. Faites couler un peu d'eau dans la baignoire pour vérifier si elle s'écoule normalement. Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape suivante.
Étape 3. Ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une tasse de vinaigre et versez le mélange dans le drain.
Étape 4. Attendez un peu et versez à nouveau de l'eau bouillante
Réglez votre minuteur sur 20 minutes pendant que vous faites bouillir de l'eau. Le moment venu, versez à nouveau l'eau bouillante dans la canalisation. L'eau chaude et le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre provoqueront une réaction chimique qui éliminera les blocages. Faites couler un peu d'eau pour vérifier si la procédure a réussi et répétez-la une fois de plus si nécessaire. Votre baignoire est toujours bloquée ? Il est alors temps d'utiliser un nettoyant chimique pour déboucher une baignoire.
Utiliser un nettoyant pour drain de baignoire
Nous avons remarqué que la plupart des gens optent pour des nettoyants pour déboucher une baignoire. N'oubliez pas cependant que même si vous achetez le meilleur nettoyant pour baignoire et malgré son résultat rapide, tout type de produit chimique fort endommage les canalisations. Cela devrait être votre dernier recours car vous risquez de détruire tout le système de drainage et de nuire à votre environnement.
Néanmoins, si vous décidez d'utiliser un tel produit, suivez toujours les étapes ci-dessous.
Étape 1. Lisez les instructions de vos produits
Lisez toujours les instructions avant d'appliquer un produit de nettoyage de baignoire caustique, oxydant ou acide. Comme vous le remarquerez, chaque fabricant a indiqué au dos du produit les précautions à prendre et les étapes à suivre.
Étape 2. Retirez toute l'eau de la baignoire et utilisez le nettoyant
Il ne doit plus y avoir d'eau dans la baignoire. Veillez donc à l'enlever à l'aide d'un seau et à sécher la baignoire avant d'introduire la substance dans la canalisation.
Étape 3. Attendez et tirez la chasse d'eau pour voir si tout va bien
Sur la bouteille ou l'emballage du nettoyant pour canalisations, il devrait y avoir un temps d'attente précis après avoir versé les produits chimiques. Lorsque le temps est écoulé, faites couler de l'eau avec précaution pour voir si le déboucheur de baignoire a été efficace, et si ce n'est pas le cas, il est temps d'appeler un plombier professionnel.
Votre baignoire ne s'écoule toujours pas ?
Si votre baignoire ne s'écoule toujours pas correctement bien que vous ayez essayé toutes les méthodes décrites dans cet article, alors vous avez certainement besoin de l'aide d'un plombier. Parfois, le bouchon se trouve bien plus loin dans le drain et, quelles que soient les méthodes que vous utilisez pour le réparer vous-même, appeler un plombier fiable à Londres est la meilleure décision que vous puissiez prendre.
À retenir :
Bien que la plomberie ne soit pas une science infuse, comprendre les fonctionnalités de base et les composants du système de drainage peut vous faire gagner du temps et de l'argent.
La plupart des problèmes liés au colmatage des baignoires sont dus à un mauvais entretien.
Bien qu'elle soit rapide et efficace à court terme, l'utilisation de nettoyeurs de drain puissants endommage les tuyaux.
Les systèmes de drainage doivent être contrôlés régulièrement par des plombiers professionnels.