Comment déboucher un lavabo de salle de bain ?
Voyez-vous les signes avant-coureurs d'un évier qui s'écoule lentement ou d'une accumulation d'eau autour de sa zone ? Y a-t-il des odeurs désagréables que vous rencontrez lorsque vous entrez dans la salle de bains ? Si vous ne le savez pas encore, toutes ces conditions peuvent conduire à un seul et même problème de plomberie potentiellement catastrophique : un drain bouché. Alors que faire pour déboucher un évier de salle de bains ? Avant toute chose, vous devrez peut-être appeler un plombier, mais avant cela, voici quelques conseils que vous pouvez essayer.
6 façons de déboucher un évier de salle de bains
1. Cintre en fil métallique
Vous avez besoin d'un objet qui traîne chez vous ? Pourquoi ne pas essayer un cintre en fil métallique plié ? Vous serez peut-être surpris de constater qu'il s'agit d'une technique assez simple mais efficace pour déboucher les éviers de salle de bains. Le petit crochet à l'extrémité du cintre en fil de fer peut être poussé au-delà du couvercle du drain pour vous permettre de repêcher tout blocage. Normalement, vous obtiendrez de la crasse, des cheveux et d'autres éléments potentiellement dangereux dans votre drain. Après avoir éliminé autant de débris que possible, veillez à verser de l'eau chaude pour dégager le passage.
2. Vinaigre et bicarbonate de soude
Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du vinaigre dans une tasse. Cela devrait créer un sacré pétillement et doit être versé dans le drain immédiatement. Ce pétillement agira sur l'obstruction constituée principalement de cheveux, de saletés et de crasse pour vous aider à l'éliminer.
Laissez le mélange reposer dans la canalisation toute la nuit avant de l'évacuer à l'eau chaude. Vous pouvez également verser d'abord du bicarbonate de soude, puis la même quantité de vinaigre.
3. Aspirateur à eau et à sec
Si vous en avez un à la maison, un aspirateur eau et poussière est également un moyen efficace de déboucher le lavabo de votre salle de bains. Assurez-vous d'abord qu'il est réglé sur liquide et couvrez son évent pour éviter de provoquer des dégâts. Un joint étanche doit recouvrir le drain pour permettre à l'aspirateur d'exercer une action de succion maximale. Une vieille tête de piston peut faire des merveilles. Réglez l'aspirateur sur sa position la plus élevée pour éliminer toutes les saletés qui bloquent votre canalisation.
4. Faire bouillir l'eau
La chose la plus simple à faire est peut-être de faire bouillir de l'eau. Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Les cheveux, la saleté et les résidus de savon sont généralement à l'origine d'un évier bouché. L'eau bouillante peut agir sur tous ces éléments pour rétablir le flux normal de vos canalisations. L'astuce consiste à verser l'eau bouillante par étapes, à quelques secondes d'intervalle. Cela lui permettra de se frayer un chemin à travers tous les blocages.
5. Hydroxyde de sodium
Également connu sous le nom de soude caustique, vous devez vous protéger lorsque vous travaillez avec ce produit car il peut brûler votre peau. Cela signifie que vous devez utiliser des gants en caoutchouc et une protection oculaire appropriée. Au lieu d'utiliser de l'eau chaude, vous utiliserez de l'eau froide et de la soude caustique, que vous mélangerez de préférence avec une cuillère en bois. Tout comme le bicarbonate de soude, il créera un pétillement. Cette fois, cependant, il génère de la chaleur. Ainsi, lorsque vous le laissez pendant environ 30 minutes dans le drain, il élimine tous les blocages. Rincez le tout avec de l'eau bouillante et répétez le processus si le débit normal n'est pas rétabli.
6. Nettoyage de la tuyauterie
Il s'agit de retirer le siphon de l'évier situé en dessous. Placez un seau vide pour récupérer l'eau qui se trouve dans le tuyau. Desserrez les écrous coulissants à l'extrémité du tuyau pour faire sortir le siphon. Tournez-le à l'envers au-dessus du seau. Enlevez tous les débris coincés à l'intérieur du piège à l'aide d'une vieille brosse à dents. Il se peut que vous deviez faire cela pendant un certain temps pour vous débarrasser de la crasse tenace. Veillez à rincer le siphon avant de le réinstaller. Vérifiez toujours s'il y a des fuites pour vous assurer que vous avez réinstallé le siphon correctement.
Si aucune de ces astuces ne fonctionne, il se peut que vous ayez affaire à plus qu'un simple évier de salle de bain bouché. Appelez immédiatement un plombier pour obtenir de l'aide.