Comment déboucher des wc avec une bouteille ?
Nul besoin de ventouse. Nous allons voir ensemble les solutions pour déboucher les bouchons difficiles des toilettes.
Voici comment déboucher ses toilettes avec une bouteilles en plastique
L'utilisation d'une bouteille en plastique est un autre moyen facile de se débarrasser des bouchons. Vous devez d'abord couper l'alimentation en eau de vos toilettes et porter des gants, car vous risquez de vous salir les mains.
Utilisez une cuvette de rechange pour retirer un peu d'eau supplémentaire des toilettes. Ensuite, versez de l'eau chaude dans une bouteille en plastique et couvrez-la avec votre pouce.
Guidez doucement la bouteille dans la cuvette des toilettes, retirez votre pouce et appuyez fortement sur la bouteille. Cela fera sortir l'eau et éliminera le bouchon.
Voici d’autres moyens de déboucher des toilettes
1. La technique de la "retenue et de la chasse d'eau”
C'est l'une des méthodes les plus simples pour déboucher des toilettes, et si vous ne l'avez jamais essayée, vous allez remercier votre bonne étoile d'avoir décidé de lire cet article !
Tout d'abord, sachez que les bouchons peuvent être causés par des chasses d'eau faibles. Si vous n'avez tourné le bouton qu'à moitié, vous n'avez peut-être pas évacué tous les déchets. Il se peut que beaucoup d'entre eux soient encore coincés dans la trappe de la toilette.
Si l'eau monte plus haut que prévu, tournez complètement le bouton la prochaine fois que vous tirez la chasse. Lorsque vous exercez une pression, le clapet devrait rester ouvert, et la pleine puissance de l'eau pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour que les choses bougent à nouveau.
2. Testez le système d'évacuation
Avant d'essayer d'éliminer manuellement ou chimiquement un bouchon, retirez le couvercle du réservoir et soulevez le clapet.
Versez une tasse ou deux d'eau dans la cuvette et voyez si l'eau descend. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la taille et du type de bouchon auquel vous avez affaire.
3. Essayez un seau d'eau chaude
Souvent, un seau d'eau chaude est tout ce dont vous avez besoin pour dissoudre un bouchon. Remplissez un seau d'eau et élevez-le aussi haut que possible au-dessus de la cuvette. Tirez la chasse d'eau à vitesse minimale, en ajoutant l'eau.
La vitesse lente devrait fournir une pression suffisante pour dissiper la masse. Si vous constatez que la cuvette se remplit d'eau, il est préférable de s'arrêter à mi-chemin et d'essayer d'autres méthodes pour ne pas faire déborder les toilettes sur le sol de la salle de bains !
4. Les déboucheurs chimiques
Je vous déconseille vraiment d'utiliser des produits chimiques à tout prix, mais parfois, il n'y a rien d'autre à faire.
Quelques mises en garde s'imposent toutefois si vous décidez d'utiliser des produits chimiques. Tout d'abord, ils sont souvent efficaces, mais ils mettent un certain temps à faire effet. Sachez que s'ils ne fonctionnent pas, vous risquez de vous retrouver avec de l'eau corrosive sur les mains.
Si vous essayez des produits chimiques et que vous constatez qu'ils ne fonctionnent pas aussi bien que vous l'aviez prévu, faites couler autant d'eau que possible dans les toilettes et laissez-les s'écouler toute la nuit. Lorsque vous plongez dans l'eau, portez des lunettes et des gants de sécurité pour ne pas recevoir les produits chimiques corrosifs sur le corps ou dans les yeux.
Les produits chimiques peuvent être nocifs pour vos canalisations et pour l'environnement, alors assurez-vous de faire vos recherches avant d'en utiliser un. N'utilisez que ceux conçus pour les toilettes et, s'il vous plaît, seulement en dernier recours !
5. Envisagez l'utilisation d'une tarière pour toilettes (ou d'un serpent de plomberie)
Une tarière de toilettes, également appelée serpent de toilettes, est un câble semi-rigide enveloppé dans un tube. Il est plié à une extrémité afin que vous puissiez le faire passer dans la trappe des toilettes pour éliminer les blocages. En général, ces outils sont spécialement conçus pour éliminer les obstructions sans rayer le siphon.
Ces outils fonctionnent mieux si vous avez une sorte d'obstruction non naturelle dans vos toilettes, comme un jouet ou une couche.
Pour en utiliser un, vous devez commencer par prendre l'extrémité de votre tarière et la placer à l'ouverture inférieure de la cuvette, avec le bout complètement retiré.
Parfois, la tarière est munie d'un manchon en caoutchouc pour protéger la porcelaine. L'extrémité doit être orientée vers le haut et l'arrière, c'est-à-dire dans la direction du piège.
Faites tourner votre tarière dans le sens des aiguilles d'une montre, en enfonçant la tige plus profondément dans le piège. Ensuite, vous pouvez la faire fonctionner d'avant en arrière. Maintenez le manchon en caoutchouc enfoncé dans la cuvette des toilettes - s'il y a une résistance, vous avez peut-être attrapé le bouchon. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retirez le câble le long du colmatage. Vous devriez maintenant être en mesure de retirer l'élément.
6. Essayez un cintre métallique
Essayez toujours une véritable vis sans fin pour toilettes avant de recourir à un cintre, car ceux-ci ne sont pas conçus pour être utilisés dans vos toilettes (évidemment) et peuvent rayer et endommager certains composants internes si vous ne faites pas attention.
Cette technique de la vieille école peut néanmoins fonctionner. Pour ce faire, vous devez trouver un cintre en fil de fer et recouvrir la partie en fil de fer avec du ruban adhésif.
Poussez le cintre dans le trou, secouez-le un moment, puis tirez la chasse d'eau. Cette méthode fonctionne mieux sur les obstructions naturelles, comme les déchets et le papier toilette, que sur les obstructions réelles.
7. Utilisez une ventouse
Neuf fois sur dix, vous pouvez éliminer la plupart des bouchons mineurs des toilettes à l'aide d'une ventouse. Heureusement, les ventouses sont peu coûteuses et très simples à utiliser. Vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour éliminer ce type de bouchon.
Tout type de ventouse à bride doit s'adapter à la bouche de la cuvette des toilettes et créer un joint étanche. Ce joint étanche créera une pression qui desserrera le bouchon et aidera à l'évacuer dans l'égout.
Une ventouse est l'outil le plus facile à utiliser pour éliminer un bouchon naturel, mais il faut éviter de l'utiliser sur des toilettes bouchées par un objet étranger, comme un jouet, une couche ou un gant de toilette. Cela peut pousser l'objet plus profondément dans le tuyau d'évacuation, ce qui aggravera votre problème.
Si vous êtes sûr qu'il s'agit d'une obstruction naturelle, commencez par placer quelques serviettes autour de la base des toilettes. Cela permettra d'absorber le surplus de liquide qui se dissipe lorsque vous commencez à plonger.
Retirez tous les objets autour des toilettes que vous ne voulez pas mouiller, car l'eau usée peut éclabousser - et c'est assez dégoûtant.
Si vous avez tiré la chasse d'eau par hasard et que vous avez remarqué que les toilettes étaient bouchées, attendez quinze ou vingt minutes pour laisser une partie de l'eau se déposer dans la cuvette. Il sera plus facile de plonger si vous n'avez pas toute cette eau supplémentaire qui éclabousse, et ce sera aussi beaucoup moins dégoûtant !
Cela dit, il faut qu'il y ait un peu d'eau dans la cuvette pour que la ventouse soit complètement immergée. Pliez la jupe de la ventouse de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui créera un joint étanche. Pompez vigoureusement l'ouverture de la cuvette avec le poussoir, au moins six fois. Faites une pause, puis pompez à nouveau. Vous devrez peut-être recommencer une douzaine de fois.
Si, après avoir fait cela, vous avez fait passer beaucoup d'eau dans la cuvette et que vous n'arrivez toujours pas à obtenir une bonne aspiration, vous pouvez contrôler la quantité d'eau qui se trouve dans la cuvette en soulevant le robinet de la chasse d'eau à l'intérieur du réservoir. Ensuite, essayez à nouveau de la plonger.
Si vous pensez que le bouchon a disparu, tirez la chasse, mais soyez prêt à fermer le robinet avec votre main au cas où l'eau déborderait.
Une fois le bouchon éliminé, vous devrez nettoyer l'intérieur de la cuvette - elle aura l'air assez sale par la suite !
8. Utilisez un aspirateur à eau
Vous pouvez parfois utiliser un aspirateur à eau ou à sec pour déboucher une canalisation. Pour ce faire, fixez l'embout à l'intérieur du trou de la cuvette.
Veillez à ce qu'il soit bien fixé à l'aspirateur, afin d'éviter toute fuite d'eau sur le sol. Ensuite, vous pouvez aspirer le bouchon, ou du moins des parties de celui-ci, afin qu'il soit plus facile de tirer la chasse.
9.Vinaigre et bicarbonate de soude
Ce "hack" est l'un de mes préférés pour déboucher les toilettes. Elle permet également de rafraîchir un peu les toilettes, ce qui vous évitera d'avoir à faire autant de nettoyage lorsque le bouchon sera éliminé.
Voici comment cela fonctionne : vous ajoutez un mélange de deux tasses de vinaigre et d'une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes bouchée. Le mélange devrait dissoudre le bouchon si vous le laissez reposer dans les toilettes pendant une heure ou deux.
10. Essayez un produit d'élimination des déchets enzymatique
Une autre option que vous pouvez essayer est un produit enzymatique d'élimination des déchets. Ces produits sont utilisés dans les systèmes septiques pour décomposer les déchets et peuvent être achetés dans la plupart des magasins de bricolage. Elles sont préférables aux produits chimiques car elles n'endommagent pas vos tuyaux ni l'environnement.
Si votre bouchon n'est pas organique, cependant, cela ne fonctionnera pas, alors n'essayez pas de l'utiliser sur des jouets ou autre chose de ce genre. Pour utiliser cette méthode, vous versez la quantité recommandée d'enzyme dans la cuvette des toilettes. Vous devrez peut-être attendre toute la nuit, mais le bouchon devrait se résorber et permettre aux toilettes de s'écouler.
11. Essayez un pistolet à eau
S'il vous plaît, si vous essayez ceci, ne rendez pas le pistolet à eau à vos enfants !
Si vous voulez évacuer toute l'eau de la cuvette de vos toilettes pour vous débarrasser d'un bouchon, vous pouvez utiliser un pistolet à eau ordinaire. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'atteindre la cuvette à la main.
Une fois que vous aurez fait sortir l'eau avec un pistolet à eau, il sera beaucoup plus facile de déboucher les toilettes. Ce sera aussi moins salissant. Mais je jetterais le jouet quand tu en auras fini avec lui, c'est sûr.
12. Eau chaude et savon à vaisselle
Comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, l'eau tiède et le savon à vaisselle sont des astuces que beaucoup de gens ne connaissent pas, mais qui peuvent être très utiles pour nettoyer vos toilettes. De plus, il vous permettra de les nettoyer un peu plus.
Il vous suffit d'un seau d'eau chaude et d'un peu de détergent à vaisselle. Le détergent enduira les parois intérieures du tuyau et servira de lubrifiant tandis que l'eau chaude dissoudra le bouchon.
Mettez d'abord le savon, puis ajoutez l'eau chaude. Versez le tout avec précaution, puis laissez reposer dans les toilettes pendant environ 20 minutes. Tirez la chasse - votre bouchon devrait avoir disparu !
13. Vérifiez que vos autres appareils sanitaires ne sont pas bouchés
La plupart du temps, une toilette bouchée est bloquée par quelque chose comme des déchets ou un autre obstacle qui est tombé dans la cuvette - comme un jouet pour chien ou un jouet d'enfant.
Dans la plupart des cas, un bouchon naturel peut être poussé dans le système et un objet étranger peut être retiré manuellement. Cependant, vous pouvez vérifier que d'autres appareils, comme votre évier et votre baignoire, ne sont pas également bouchés.
Si c'est le cas, il se peut que la conduite d'évacuation principale desservant tous les appareils de votre salle de bains soit bloquée.
Ce n'est pas une bonne nouvelle, et il vous sera difficile d'y remédier seul. Vous devrez contacter un plombier professionnel pour y remédier. Heureusement, ce cas est assez rare, et ce n'est probablement pas le cas si vous pouvez voir où le bouchon de vos toilettes est bloqué.
14. Démontez tout
Si vous avez affaire à un bouchon non naturel et que vous ne parvenez pas à l'éliminer avec l'une des méthodes mentionnées dans cet article, vous devrez peut-être tout démonter. Nous avons dû le faire une fois, lorsque mon mari a décidé de jeter des os de porc dans les toilettes (n'entrons pas dans les détails - cela arrive).
Pour ce faire, vous devrez couper et débrancher l'alimentation en eau, démonter partiellement les toilettes et les dévisser de leur anneau de fixation. Cela peut prendre plusieurs heures.
Heureusement, mon mari est assez doué en mécanique et a pu le faire lui-même. Je ne le recommanderais pas au plombier débutant, cependant - vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un professionnel si vous ne parvenez pas à éliminer le bouchon avec une tarière ou une ventouse.
15. Le sel d'Epsom
Vous pouvez même utiliser des sels d'Epsom pour vous débarrasser d'un bouchon ! C'est également utile pour nettoyer vos toilettes. Versez un peu de sel d'Epsom dans la cuvette des toilettes, ce qui devrait aider à éliminer le bouchon. Laissez-le pendant quelques minutes avant de tirer la chasse.
16. Donnez-lui un peu de temps
Pour tout type de bouchon (à l'exception des bouchons "inorganiques", comme un jouet d'enfant tombé dans les toilettes), la solution magique consiste à laisser le temps au bouchon de se résorber.
Si vous avez ajouté du vinaigre, du bicarbonate de soude, du savon à vaisselle ou même un déboucheur chimique et que cela ne semble toujours pas fonctionner, prenez une grande respiration (idéalement pas près des toilettes, parce que, vous savez... beurk !) et éloignez-vous.
Laissez à l'eau le temps de se décanter, puis revenez une heure plus tard. Vous constaterez peut-être que le bouchon se résorbe tout seul dans ce laps de temps et que votre problème a disparu dans les égouts !
17. Utilisez une brosse à toilettes
Si votre bouchon est situé près du siphon, vous pourrez peut-être utiliser une brosse à toilettes pour l'éliminer. Il suffit de faire passer la brosse dans le siphon, et de pousser avec force. C'est dégoûtant, mais si vous portez des gants, c'est toujours mieux que de dépenser de l'argent pour un plombier.
18. Dans le pire des cas... Allez-y.
Mais mettez d'abord des gants, s'il vous plaît !
Parfois, un gros bouchon justifie un peu d'huile de coude.
Enfilez une paire de gants et allez-y. Vous pouvez éliminer le bouchon à la main, et même si ce n'est pas très agréable, c'est toujours mieux que d'appeler un plombier.